Dans un silence quasi total de la part des médias, près de 30’000 prisonniers de Pelican Bay (californie, USA) sont en grève de la faim depuis plus de 40 jours!
Dans les prisons à très haute sécurité californiennes, ces prisonniers sont en grève de la faim pour le respect de leurs droits humains les plus basiques et contre la torture qu’ils subissent tous les jours. Cette grève dure depuis un peu plus d’un mois mais fait suite à un mouvement qui dure depuis plus de deux ans et qui s’inscrit dans une longue histoire de luttes collectives contre le système répressif des prisons aux Etats-Unis (mais aussi ailleurs nous pensons par exemple aux luttes des prisonniers politiques irlandais, ou encore plus récemment la grève de la faim des prisonniers palestiniens; au belge Ali Aarras enfermé et torturé dans les prisons marocaines ou aux prisonniers de Guantanamo enfermés depuis 10 ans sans procès).
Les détenus de Pelican Bay dénoncent l’utilisation systématique par les gardiens de prison de l’enfermement en isolement (à durée indéterminé) et de la privation de nourriture comme moyen de torture.
Les prisonniers ont posé 5 revendications collectives:
– la fin des punition collectives et des abus administratifs.
– la fin d’une politique de délation et de l’utilisation de critères d’appartenance à des gangs (directement ou indirectement) afin de justifier des punitions arbitraires.
Ainsi des tatouages, lire machiavel, ou dire bonjour a certains prisonniers suffit pour vous identifier comme membre d’un gang et vous envoyer en isolement.
– l’application des recommandations de la ‘US commission on safety and abuse’ de 2006 sur l’enfermement en isolement.
Par exemple: fin de privation sensorielle, utiliser l’isolement en dernier recours, fin de l’isolement à long terme (parfois 40ans!!!), accès à la lumière du jour,…
– Fournir de la nourriture appropriée et nutritive.
c’est-à dire la fin d’une pratique consistant à punir les prisonniers en leur refusant l’accès à des repas nutritifs, le respect des régimes particuliers,…
– élargir et fournir des programmes constructifs et des privilèges pour les prisonniers en isolement pour une durée indéfinie. (visites 1jour par semaine, une photo par an, un coup de téléphone par semaine,autoriser des calendriers au mur,…)
Il est intéressant de remarquer que une des demandes consiste simplement à demander le respect par le gouvernement américain de ses propres règles afin d’éviter l’abus de l’isolement et des punitions collectives.
Le site de la campagne animée par les familles des détenus (en anglais) vaut la peine d’être consulté.
Solidarité:
Il est assez difficile d’appeler les autorités californiennes de belgique pour leur mettre la pression. Vous pouvez par contre signez la pétition de solidarité ici.
Stop à la répression!
Rétroliens/Pings