Ce dimanche 14 octobre, nous sommes allés à la conférence nationale de Defend The Right To Protest qui se tenait à Londres. Nous avons eu la chance de pouvoir installer un stand à la conférence. Nous avons profité de l’occasion pour pouvoir présenter la campagne STOP-répression et construire des liens avec nos camarades anglais. L’accueil a été très positif, nous avons distribué de nombreux stickers et affiches et vendu une bonne vingtaine de t-shirts.

Cette journée était destinée à poursuivre les efforts de Defend the Right to Protest pour relier et coordonner les initiatives et campagnes locales. En effet, en Angleterre plus de 1500 personnes sont mortes en garde à vue depuis 1990, soit une personne par semaine ! Il existe de nombreuses campagnes locales qui défendent la justice pour les victimes du racisme, de la violence et de l’impunité de la police. Avec l’austérité et la remontée des luttes, ces campagnes se lient et partagent leur expérience avec celles qui défendent les victimes, syndicales et étudiantes cette fois, de brutalités policières et de répression.

On a ainsi pu assister au témoignage des sœurs Rigg. Leur frère, Sean, est mort en garde à vue  en 2008. Sean était handicapé mental mais par ailleurs en bonne santé physique. Pourtant, la police prétend qu’il s’est effondré en cellule. La famille n’a jamais pu accepter la version de la police pleine d’incohérences. Il s’agissait clairement d’un crime raciste. Marci et Sam ont raconté comment le comité de contrôle « indépendant » de la police refusait de poser les questions pertinentes aux policiers et a réellement tenté de saboter leur quête de justice. Grace à leur propre enquête et à leur endurance, leur campagne a mis à nu, les unes après les autres, les preuves, dont la vidéo où on voit les policiers regarder Sean mourir.

La représentante de la campagne de Hillsborough a été accueillie avec enthousiasme. En effet, il s’agit d’une campagne née suite au massacre par la police de Tatcher de 96 supporters de Liverpool dans les années 80. Ce n’est qu’après 23 ans de lutte et de mobilisation, un rapport officiel vient confirmer ce que les familles ont toujours dit : les morts de Hillsborough sont dus à une approche violente et irresponsable de la police. Une police qui dés le départ a menti et intimidé avec l’approbation des autorités.

La campagne Defend the Right to Protest, quant à elle, est née suite aux grandes manifestations étudiantes de 2010. Suite à la remontée des luttes, il est rapidement apparu nécessaire de construire « la défense du droit de protester ». En effet, des mobilisations étudiantes aux piquets de grève en passant par les émeutes, la répression a suivi l’austérité. Nous avons pu entendre des syndicalistes, des étudiants et des habitants des quartiers décrire le racisme et la violence de l’Etat envers ceux qui résistent à la tentative de faire payer la crise aux populations.

Cette journée a fait écho à notre propre campagne contre la répression d’Etat. Nous avons pu partager nos expériences et tisser les liens qui nous permettent de construire l’internationalisation de notre lutte.